Se filmer face caméra

Réaliser un tutoriel

Monter

Shooter une interview

Filmer de dessus

Animer des images

La formation vidéo qui n'apprend qu'un truc, bien

  • Parce qu’on peut se faire connaître en faisant seulement des interviews ou des tutoriels
  • Parce qu’on n’a pas le temps pour apprendre plus
  • Parce que le matériel vidéo coûte cher et qu’on ne veut pas en acheter pour rien

Lorsque j’ai commencé mon activité de vidéaste pro, il y avait énormément de choses à apprendre : comptabilité, techniques vidéo, marketing… Le plus dur dans tout ça, ce n’était pas de suivre les formations, mais de trouver le bon contenu, celui qui vas droit au but et vous apprends ce que vous êtes venu chercher, voir plus.

Alors quand j’ai commencé à écrire cette formation, j’étais d’un grand pessimisme : comment enseigner autant de choses en si peu de temps ? Il m’a fallu des années pour apprendre.

En plus il faut le faire à distance : peu de petites boîtes peuvent se permettre de payer une formation en présentiel.

Et puis je déteste me filmer face caméra, je sonne comme la sinusite de Bruce Willis.

Gros succès en perspective…
Ça va ressembler à rien.

 

Mais j’ai fini par trouver une bonne raison de l’écrire : c’est qu’à défaut de vous apprendre à faire de la vidéo, je peux vous apprendre à faire un ou deux types de vidéo.

Norman ou Andy Raconte se sont fait connaitre en se filmant dans leur salon, Casey Neistat ne fait que des vlogs, Every Frame a painting fait une critique cinéma tous les 3 mois… Et ils ont en tout plus de 25 millions d’abonnés sur Youtube.

La spécialisation marche !

Alors ce que je vais faire est simple :

  • Au lieu de vous vendre la formation directement, je vais d’abord vous questionner et on verra ensemble ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas, que vous ne soyez pas déçu à l’arrivée
  • Au lieu de vous apprendre la vidéo en général, je vais vous apprendre à faire soit du face-caméra, des interviews, du stop-motion, des tutoriels… Selon votre secteur et vos envies.
  • Au lieu de faire une formation complète qui noie les informations pertinentes comme un flux facebook, je vous donnerais uniquement le contenu dont vous avez besoin.
  • Au lieu de vous donner une liste de matériel selon votre budget, on va travailler avec le matériel que vous avez déjà : Gondry a bien fait un long-métrage avec un Iphone.
  • Au lieu de vous former à 20 logiciels de montage, je vais vous apprendre à en manier un seul, compatible PC/Mac, pas trop cher (70€ à vie), simple.

Et puis si vous n’êtes pas content, vous pouvez toujours vous faire rembourser sous trois mois 🙂

Sans matériel cher

On peut faire des vidéos cools avec un téléphone, mais ça s’apprend. Je vous montrerai ce qu’il faut savoir pour filmer avec un smartphone. On n’investira jamais plus de 100€ de matériel.

De belles images

Vous savez ce qui fait la beauté des photos de mannequins ? La lumière ! (Et parfois photoshop). Vous apprendrez ce qu’il faut savoir sur la lumière et les couleurs.

Une super histoire

Dostoievsky a écrit l’Idiot en trois ans. On n’a pas autant de temps, donc je vais vous montrer ma méthode pour écrire un script en une heure, sur Excel. Et vous donnez des astuces de storytelling venues des meilleurs.

Une communauté

Pour créer, vous aurez besoin de retours, de conseils et de faire un peu de veille. C’est à ça que sert la communauté facebook : vous permettre d’échanger sur la vidéo. Et si personne ne répond, je serai là !

Un logement

Je prends beaucoup de temps pour choisir des lieux qui ont de la personnalité pour booster vos créativités. Pas question de filmer dans une salle de réunion enfermé entre des murs blancs !
Pour ceux qui viennent de loin, vous pouvez loger sur place, faut juste me prévenir.

“pas de tracas, pas de blabla”

Pas question de vous faire perdre du temps. Tout le contenu que je vous enverrai sera nécessaire pour faire des vidéos. Rien ne sera en trop. Et si vous n’aimez pas la formation, je rembourse sans discuter.

Le formateur - Gabriel de Metz

Ca c’est moi. Ca fait bientôt trois ans que je paye mon loyer en faisant de la vidéo avec un goût particulier pour tout ce qui est de l’ordre de la fabrication, du travail des mains et des machines. Du coup, je me suis spécialisé dans la restauration, le bricolage, la construction et l’artisanat.

Mon tempérament jovial et sympathique ne m’a pas empêché de tourner pour l’Oréal, Nature et Découvertes ou Gault et Millau et de dégager suffisamment de temps pour faire de la voile, aller au cinéma, cuisiner et fabriquer des meubles dans mon studio de Belleville.

Je me suis lancé dans la formation parce que j’aimais bien expliquer des choses que ce soit dans des tutos ou des diners et que je me suis rendu compte que je pouvais être payé pour ça.
Le rêve !

Ils m’ont fait confiance

Parcours de la formation

Analyse de vos besoins

On commence par se mettre tous ensemble autour d’un table pour discuter des idées de chacun. C’est l’occasion pour vous de trouver des idées si vous n’avez pas encore de projet précis, d’aiguiser votre stratégie ou de profiter de ce moment pour voir si vos idées trouvent un écho parmi nous.

La formation théorique

Avant chaque exercice, on fera un peu de théorie, le peu qu’il faut pour s’y mettre. Au fil des deux jours, on parlera :

  • lumière
  • prise de son
  • matériel
  • cadrage
  • storytelling
  • branding

La pratique

Le seul moyen pour apprendre à filmer, c’est de filmer !
J’ai décrit deux des exercices qu’on fera dans la vidéo qui est juste au-dessus, mais sachez qu’on en fera entre 3 et 5 par formation, chacun ayant une thématique différente et ayant pour but de vous faire intégrer ce qu’on viendra d’apprendre.

Le débriefing

A la fin de chaque exercice, on regardera ensemble vos travaux. C’est le moment de voir ce que vous avez bien fait ou mal fait, de comparer les approches de chacun. C’est aussi l’occasion de se lancer des petits défis pour la suite.

Le montage

Plutôt que faire un court magistral de 3h sur le montage, je vous montrerai petit à petit l’utilisation du logiciel et on mettra le tout en pratique avec chacun des exercices qu’on fera : interviews, construction d’une séquence,…

Par contre, ça ne fait pas partie de la formation gratuite, on le fera en petit comité ou en face à face. J’en dirai plus sur le comment pendant la formation gratuite.

L’accompagnement

Bien sûr, si vous avez des questions après la formation, je serai ravi de vous aider.

Si vous le souhaitez, je propose également un accompagnement : on met en place ensemble une charte graphique, je vous fabrique des templates et je vous aide pendant vos premiers tournages. Ça vous permettra d’être opérationnel plus rapidement tout en vous coutant moins cher que si je faisais toutes les vidéos pour vous. C’est sur cet accompagnement que je me rémunère, mais il n’est pas obligatoire, c’est à vous de voir.

La formation est faite pour vous si :

  • Si vous souhaitez que la vidéo devienne un élément important de votre marketing
  • Si vous êtes prêt à vous investir sur quelques mois (vous serez déçu par votre première vidéo… Et ravi par la dixième)
  • Si vous prenez plaisir à apprendre de nouvelles choses
  • Si vous êtes (au moins un peu) créatif

La formation n'est pas faite pour vous si :

  • Si vous espérez de gros résultats rapidement. Entre la technique et le marketing, construire votre chaîne vidéo va prendre du temps
  • Si vous n’avez jamais une demi-journée de libre (la vidéo nécessite de la concentration)
  • Si vous vous attendez à ce que je vous révèle “le secret”. Il n’y a pas de secret, il n’y a que des petites astuces.