Analyse de vos besoins

On commence par se mettre autour d’une table (virtuelle ou réelle) et on discute de ce que vous voulez accomplir avec ces vidéos. A partir de ces objectifs, on déduit une stratégie et un format vidéo. Ce format vidéo sera adapté à votre emploi du temps, vos compétences techniques et à votre client-type.

La formation au tournage

Une fois le format crée, la formation commence. Concrètement, je louerai un appartement à Paris et on se réunira en petit groupe (6 personnes maximum) pour parler ligne éditoriale, matériel, cadrage et surtout… pour faire plein d’exercices pratiques.

Présentation de la formation

La préparation du 1er tournage

Pour préparer le tournage, je vous donnerai une liste de matériel complémentaire à acquérir en plus de votre smartphone. Je vous montrerai aussi comment tout ça fonctionne et quels sont les points auxquels faire attention pendant le tournage.

Idéalement, cette phase préparatoire sera faite sur les lieux du tournage pour vérifier que tout va bien (on ne veut pas se rendre compte au dernier moment que le voisin fait des travaux).

Le 1er tournage

Pour le 1er tournage, j’apporterai mon matériel et vous le vôtre. Plus vous serez autonome, plus je vous laisserais gérer. Selon les cas, je peux m’occuper du technique pour que vous puissiez bosser la prise de parole devant une caméra (ce qui n’est pas toujours facile), ou juste tenir un rôle de conseiller d’arrière-plan.

L’objectif de la demi-journée (c’est la durée que je recommande), c’est que vous vous sentiez à l’aise pour organiser (presque) seul le prochain tournage.

Le montage

La 1ère vidéo, c’est moi qui vais la monter. Le but, c’est qu’on arrive à une vidéo qui corresponde vraiment à ce que l’on voulait et que le client-type trouve intéressante.
Une fois cette vidéo faite, je vais créer une méthode de montage personnalisée qui vous permettra de refaire du contenu de ce type efficacement.

La formation au montage

On commencera par une présentation générale de Filmora, le logiciel de montage que j’ai choisi pour sa simplicité et ses possibilités. Je vous montrerai la méthode pas à pas pour avancer. On sera soit en tout petit groupe, soit en tête à tête. Soit en live, soit à distance selon vos possibilités.

Ensuite, on travaillera ensemble au montage de la seconde vidéo. Selon votre lieu d’habitation, on fera cette partie-là à distance ou en live. Je vous laisserai finir seule la deuxième vidéo qu’on reverra ensemble pour faire un dernier point.

L’accompagnement

Bien sûr, si vous avez des questions après la formation, je serai ravi de vous aider. Je vous accompagne pendant 6 mois à partir de la date du 1er tournage.

J’ai également des ressources sur mon site et ma chaîne youtube si vous avez besoin de piqûres de rappel à la fin de la formation.

Une de mes vidéos